Mot de la Présidente

Nées aux Etats-Unis au XX -ème siècle, les cliniques juridiques sont devenues un instrument d’assistance et d’accompagnement au profit des personnes démunies d’une part, d’autre part un instrument de recherche pour les étudiants qui s’orientent dans les carrières judiciaires.

Au sortir des guerres respectives qu’a connues le Congo, nous avons pris l’initiative le 8 février 2002 de créer la clinique juridique de Bacongo dont l’objectif primordial est d’aider toutes ces populations démunies d’avoir accès au droit d’une part, et d’autre part’ éviter que les partisans des discriminations ressuscitent les coutumes abolies qui préjudicient de nombreuses personnes.

Nous avions donc adapté son fonctionnement aux réalités de la société congolaise en privilégiant l’adage « Nul n’est censé ignoré la loi ». L’information et l’assistance judicaires apportées par des animateurs professionnels du droit en son sein, ont permis la meilleure application de la loi à l’égard de tous les citoyens.

Comme toute structure, celle-ci doit évoluer dans ses objectifs. Nous avons cru bon, qu’en sus de son objectif social, la clinique juridique de Bacongo doit également être un instrument pédagogique de droit comparé pour nos étudiants. Elle leur permettra de pouvoir faire des recherches à partir de certaines thématiques que nous allons développer grâce à l’apport d’autres professionnels du droit et d’imminents spécialistes.

C’est ainsi que la clinique juridique de Bacongo transmettra des principes éthiques aux juristes de demain. Elle leur donnera l’envie et les moyens d’être les défenseurs du Droit dans notre pays, et à l’international.

Mme Yvonne KIMBEMBE

Haut Magistrat du Congo Brazzaville.

Vous avez une question juridique ?

La Clinique Juridique de Bacongo est la pour vous servir gratuitement. N'hesitez pas!

Domaines d'intervention

La Clinique Juridique de Bacongo intervient dans les domaines juridiques suivants.

Le droit de la famille est la branche du droit privé qui régit les règles entre les personnes liées par un lien de parenté ou d’alliance. Le droit de la famille a beaucoup évolué au Congo. Le législateur l’a encadré dans le code congolais de la famille promulgué le 17 octobre 1984.

La famille étant le socle de notre société, les fascicules relatifs au mariage, divorce, filiation et successions permettront aux lecteurs qui ignorent leurs droits, de les connaitre, et de les défendre, toutes les fois où ils seront violés.

Ce sont toutes les règles qui régissent les règles individuelles de travail concernant un employeur et son salarié.

Les conflits dans ce domaine sont nombreux, la clinique juridique de Bacongo s’attèlera à permettre à nos lecteurs par le bais des fascicules de savoir, et comprendre la procédure en cas de conflit.

Le droit pénal est la branche du droit qui détermine les infractions, en édicte les sanctions.

Le droit pénal applicable au Congo est issu du code napoléonien. L’évolution actuelle de la société congolaise fait que les dispositions sus-évoquées commandent l’élaboration d’un nouveau code pénal.

Cependant, au vu de nombreuses violences qui se sont accrues au Congo, la clinique juridique de Bacongo a mis à la disposition de ses lecteurs, le fascicule relatif aux violences pour leur permettre d’en connaître le contenu, ainsi que les sanctions y relatives.

Instauré des débats, pour savoir si les principes généraux de droit applicables ailleurs, peuvent être transposées au Congo en tenant compte de nos spécificités. Cette activité rentre désormais dans les nouvelles missions que s’est assignée la clinique juridique de Bacongo.

Les thèmes développés lors de nos rencontres avec d’autres associations nous permettront également de réaliser un travail pédagogique bénéfique pour l’évolution du droit au Congo.

Le droit de l’environnement est un droit récent dont les normes juridiques sont édictées par le droit international, le droit communautaire, et le droit interne de chaque pays.

Ces règles juridiques relatives à l’environnement concernent la protection, l’utilisation, la gestion et la restauration de l’environnement sous toutes ses formes.

Nous proposons à nos lecteurs le guide relatif à la législation faunique au Congo qui protège l’environnement contre l’activité humaine.